Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur notre projet, participer, ou proposer de nouveaux producteurs alors contactez nous par mail SVP

information@faitlocal.fr

Fait Local le site de l’agriculture locale & des savoir-faire de nos régions

Objectif du site

Établir un contact direct entre les consommateurs et les producteurs locaux. Donner de la visibilité aux producteurs de vos environs.

Notamment un Lien avec les producteurs de produits alimentaires de vos environs proposant la vente directe au consommateur : agriculteur, éleveur, apiculteur, maraîcher, etc..

Un lien également avec les métiers de l’artisanat régional produisant des pièces uniques allant jusqu’au métier d’art : ferronnerie, ébénisterie, céramiste, souffleur de verre, art floral. Outre leurs produits, ces artisans proposent couramment des stages de découvertes constituant d’excellentes idées de cadeaux.

Enfin de référencer les associations de regroupement de consommateurs telles les Amap et Ruche Qui Dit Oui ayant pour objectif le développement local et celui des circuits courts.

Ce site permet de rechercher par métier et par régions les productions locales.

Fonctionnement du site

Des recherches selon certains critères sont disponibles sur la gauche de chaque page. Une page de résultats proposent ensuite une carte et la liste de producteurs trouvés

Sur les cartes, les couleurs associées aux métiers sont:
L’artisanat en rouge
L’alimentation, l’agriculture, élevage et produits de bouche en vert
Les associations en bleu

Il est possible de lancer des recherches de 3 manières :
-soit en sélectionnant un lieu et/ou un métier
-soit en regardant tous les producteurs présent dans un rayon autour d’un lieu
-soit par un mot clé de votre choix

Motivation du site

Pourquoi consommer des produits venant du bout du monde quand des produits locaux sont aussi présents? Localisez les producteurs des environs pour consommer des fruits et légumes de saison, fromages, oeufs et viandes de nos terroirs. Selon les préférences de chacun, privilégiez les fermes bio ou traditionnelles et familiales. Le plus important : Partez à la rencontre de vos producteurs afin de connaitre l’origine des produits, la façon de les cultiver et découvrez des goûts oubliés. Acheter directement dans les exploitations les légumes quotidiens : tomates, pommes de terres, courgettes, aubergines, chou, mais aussi les légumes moins courants et pourtant savoureux : patisson, potiron, courge, radis noir, navet, etc.. Les produits du terroir et spécialités locales sont tout autant à portée de main.

 

Tout ce trésor local existe! il ne reste qu’à mettre la main dessus

Voici en quelques mots l’objectif de ce site, en espérant qu’ils permettent de trouver ce que vous recherchez.
Le site est riche d’une base de donnée qui ne demande qu’à s’accroître, votre aide est la bienvenue pour nous aider à obtenir une information de qualité utile à tous.